Il existe deux types de motards ; ceux qui feraient tout pour que les pots d’échappement de leur moto produisent des grondements. Ils perçoivent le grondement comme une démonstration d’agressivité et de puissance. Et ceux qui aiment les motards plus silencieux et feraient tout pour étouffer leurs pots d’échappement.
Si vous faites partie de cette dernière catégorie et que votre système d’échappement continue à produire du bruit, alors vous cherchez désespérément des moyens de rendre vos pots d’échappement silencieux pour de bon. Dans ce guide, nous avons réuni 7 méthodes éprouvées que vous pouvez utiliser pour faire taire votre pot d’échappement.
7 façons de rendre l’échappement de votre moto plus silencieux
1. Vérifiez l’absence de trous dans votre système d’échappement
Commencez donc par inspecter vos tuyaux d’échappement à la recherche de fuites éventuelles et colmatez-les pour voir si cela aide à minimiser le bruit.
Comment colmater les fuites ?
Cela dépend généralement de la taille des fuites/trous que vous découvrez :
Pour les petits trous, qui sont principalement causés par la rouille, les colmater est assez facile et rapide. Il suffit de mettre du ruban adhésif autour de la fuite pour la colmater.
Si vos tuyaux d’échappement présentent des fuites plus importantes, celles-ci peuvent être à l’origine du bruit désagréable qui sort de votre moto. Pour les colmater correctement, vous devrez vous munir d’une rustine, d’époxy et des instructions ci-dessous :
Commencez par mesurer la taille du trou pour avoir une idée de la taille du patch que vous devrez découper pour ce travail. Veillez à ajouter quelques centimètres aux mesures que vous obtenez pour assurer une meilleure couverture.
Si vous n’avez pas de rustine, une boîte en aluminium fera une excellente alternative.
Nettoyez-la maintenant ainsi que la zone de fuite du tuyau d’échappement pour les préparer à l’étanchéité.
Appliquez l’époxy sur la rustine, puis fixez-la à votre tuyau d’échappement pour sceller le trou.
Pour vous assurer que le patch reste en place et ne se détache pas avec le temps, pensez à utiliser des moyens supplémentaires pour le fixer, comme des colliers de serrage.
Si le colmatage des fuites ne semble pas offrir de solution, vous pouvez alors essayer les autres astuces d’insonorisation de l’échappement présentées ci-dessous.
2. Remplacer les silencieux
C’est un autre moyen éprouvé d’insonoriser le système d’échappement de votre moto et de réduire le bruit insupportable qui en sort.
Les silencieux sont conçus comme un ensemble de tubes perforés qui réfléchissent les ondes sonores produites par le moteur de votre moto, supprimant ainsi le bruit qui en sort.
Si vous avez acheté une moto d’occasion, il y a de fortes chances que le propriétaire précédent l’ait modifiée, notamment en enlevant les silencieux.
Essayez de remplacer les tuyaux et les silencieux et voyez si cela aide à minimiser le bruit. Les silencieux sont faciles à trouver et assez abordables, donc vous n’aurez pas de mal à vous en procurer un.
3. Passez à de meilleurs silencieux
Parfois, les silencieux que vous utilisez peuvent être à l’origine du problème. C’est d’autant plus vrai que la plupart des motos sont équipées de silencieux standard, réputés pour être trop bruyants.
Vous pouvez facilement trouver sur le marché des silencieux différents qui seront plus performants que les silencieux standard en ce qui concerne la réduction du bruit.
Par exemple, vous pouvez envisager d’opter pour des modèles à chambre simple ou double dont la chambre permet d’absorber les sons produits par votre moteur.
Les silencieux à résonateur sont également très efficaces pour réduire le bruit. Ces modèles présentent généralement une construction en fibre de verre à l’intérieur, ce qui améliore considérablement leurs capacités d’insonorisation.
4. Essayez d’envelopper les tuyaux
Saviez-vous que l’un des nombreux avantages de l’enveloppement des tuyaux de moto est de minimiser le bruit qui en sort ?
Eh bien, les emballages d’échappement de bonne qualité peuvent réduire considérablement les vibrations et les fréquences. Et c’est ce qui explique leur capacité à rendre silencieux l’échappement de votre moto.
Comme ces enveloppes sont fabriquées à partir de matériaux durables tels que le titane, elles ont tendance à bien résister aux températures élevées de votre système d’échappement, ainsi qu’aux conditions difficiles dans lesquelles vous roulez.
Et tout comme les silencieux, ils sont également très abordables. Vous n’avez pas non plus besoin d’engager quelqu’un pour les installer sur votre moto ; avec seulement quelques instructions de base, vous pouvez envelopper vos tuyaux comme un pro !
5. Investissez dans un silencieux d’échappement de moto
L’augmentation du nombre de motards qui préfèrent des systèmes d’échappement moins bruyants a incité les fabricants à mettre au point des silencieux d’échappement qui font ce que leur nom suggère – rendre votre échappement plus silencieux.
Un silencieux typique comporte des enveloppes en fibre de verre qui non seulement rétrécissent le trou mais insonorisent également votre échappement pour des trajets plus silencieux.
Lorsque vous achetez un nouveau silencieux d’échappement pour moto, n’oubliez pas de tenir compte du diamètre de votre tuyau d’échappement pour vous assurer que son installation sera facile. Le silencieux idéal est celui dont le diamètre extérieur est inférieur au diamètre intérieur de votre tuyau.
Là encore, le remplacement d’un silencieux ne nécessite aucune compétence particulière. Il vous suffit de le mettre en place, de fixer les vis et le tour est joué !
6. Changez de tuyau
Si toutes les astuces ci-dessus ne semblent pas porter leurs fruits, la seule option qui vous reste est peut-être de remplacer les tuyaux d’échappement de votre moto par des tuyaux neufs.
Si votre moto est équipée d’un système d’échappement double, nous vous suggérons d’installer des tuyaux transversaux. Ceux-ci ont tendance à faire un excellent travail de suppression du bruit en mélangeant simplement l’échappement et le son provenant des deux systèmes.
Vous pouvez choisir d’autres options de tuyaux, comme les tuyaux en Y et les tuyaux en H.
Certains experts recommandent également de mettre un bouchon dont la circonférence est inférieure à celle de vos nouveaux tuyaux. C’est un moyen d’atténuer davantage le bruit des tuyaux.
Verdict final
Si vous préférez les trajets plus silencieux ou si vous ne voulez tout simplement pas attirer l’attention des forces de l’ordre ou ennuyer vos voisins avec votre système d’échappement bruyant, vous devriez être en mesure de le rendre silencieux en utilisant une combinaison des astuces que nous avons décrites ci-dessus.
Nous vous suggérons de commencer par une simple inspection de votre moto pour voir s’il y a des fuites, car elles pourraient être la seule cause de ce bruit insupportable. S’il n’y a pas de fuites, vous pouvez continuer et essayer les autres astuces d’insonorisation jusqu’à ce que vous trouviez celle qui résout le problème du bruit.