Comment passer les vitesses sur une moto

Le changement de vitesse est l’un des aspects les plus importants de la conduite d’une moto. Bien qu’il puisse sembler difficile à apprendre, le changement de vitesse est en fait un processus simple. Toutefois, le fait que votre moto soit équipée d’une transmission manuelle ou semi-automatique aura une incidence sur la façon dont vous changerez de vitesse.

1 – Utiliser une transmission manuelle pour changer de vitesse

1 – Apprenez à utiliser le levier de vitesses, l’accélérateur et l’embrayage. 

L’embrayage se trouve devant la poignée gauche. Il est chargé de transmettre le couple moteur à la transmission. L’accélérateur se trouve sur la poignée de droite. Pour empêcher le moteur de caler, il faut appuyer sur l’accélérateur pour augmenter le régime. Devant la pédale de gauche se trouve une barre qui sert de levier de vitesse. Elle est chargée de changer les vitesses. Mettez-les en action :

Tirez progressivement le levier d’embrayage après l’avoir serré.

Pour accélérer, roulez la manette des gaz vers l’arrière de la moto.

Pour avancer plus lentement, relâchez la manette des gaz en direction de l’avant de la moto.

La moto passe en première vitesse si vous appuyez sur le levier de vitesses. Si vous appuyez sur le levier de vitesses, vous ne passerez à une vitesse inférieure que si vous n’êtes pas au point mort ou en deuxième vitesse.

Pour accéder aux autres vitesses, relevez le levier de vitesses. Pour les motos manuelles, la séquence typique des vitesses est la suivante : une en bas et quatre ou cinq en haut. Le point mort se situe entre la première et la deuxième vitesse.

2 – Appuyez sur l’embrayage, puis sur le bouton du démarreur pour faire démarrer la moto. 

Assurez-vous que votre posture est neutre lorsque vous vous détendez. Sur la console du compteur, le point mort est indiqué par un voyant vert « N » ; toutes les motos neuves sont équipées de cette fonction. À ce stade, vous devez être perché au-dessus de la selle de la moto. 

3 – Mettez la moto en première vitesse.

 Fermez d’abord l’accélérateur, puis engagez complètement l’embrayage. En poussant vers le bas sur le levier de vitesses, vous passerez également la première vitesse. Lorsque la moto commence à rouler lentement, ouvrez lentement l’embrayage et ouvrez l’accélérateur. Commencez ensuite à augmenter la puissance de l’accélérateur et lâchez complètement l’embrayage.

Attendez que la moto roule avant de relâcher l’embrayage ; continuez plutôt à synchroniser l’accélérateur et l’embrayage. Continuez à tirer doucement et lentement le levier d’embrayage à mesure que la moto accélère. 

4 – Passez à la vitesse supérieure. 

Lorsque votre vitesse est suffisamment élevée pour justifier le passage à une vitesse supérieure, relâchez l’accélérateur et appuyez sur l’embrayage. Placez les orteils de votre pied gauche sous la poignée de changement de vitesse et soulevez-la au maximum. En ajustant le levier de vitesses plus haut, vous pouvez continuer à passer des rapports plus élevés. Une bosse permet de passer en deuxième position, puis en troisième, puis en quatrième, et ainsi de suite. REMARQUE : un motard expérimenté peut passer à la vitesse supérieure sans utiliser l’embrayage. Lorsqu’il enfonce l’accélérateur, le rapport supérieur suivant s’enclenche après qu’il ait légèrement soulevé le levier de vitesses avec son pied. Cette opération demande un certain effort, mais elle réduit le temps nécessaire au passage des vitesses et prolonge légèrement la durée de vie des disques d’embrayage.

Si vous soulevez votre pied à mi-chemin alors que vous êtes en première vitesse, vous trouverez le point mort.

Vous êtes au point mort si vous lâchez l’embrayage, appuyez sur l’accélérateur et que rien ne se passe. Serrez l’embrayage et soulevez à nouveau.

Ne vous inquiétez pas si vous sautez accidentellement une vitesse. Tant que vous faites correspondre l’accélérateur au rapport que vous avez sélectionné, cela n’endommagera pas la moto.

5 – Passez à un rapport inférieur. 

Lorsque vous appuyez sur l’embrayage, coupez les gaz. Vous devez appuyer sur la pédale de changement de vitesse, puis la relâcher. Pour correspondre à la vitesse à laquelle vous allez maintenant, ajustez doucement l’embrayage et l’accélérateur combinés. Maintenez l’accélérateur fermé lorsque vous ralentissez, engagez l’embrayage et alternez l’enfoncement et le relâchement du levier de vitesses jusqu’à ce que la première vitesse soit sélectionnée. 

2 – Changement de vitesse d’une transmission semi-automatique

1 – Comprenez les commandes nécessaires.

 Sur une moto équipée d’une boîte de vitesses semi-automatique, tout ce que vous avez à faire pour changer de vitesse est d’accélérer le moteur et d’utiliser le changement de vitesse. L’utilisation du changement de vitesse sur une semi-automatique active les deux commandes simultanément, car l’embrayage y est relié.

2 – Démarrez la moto. 

Avant de changer de vitesse, enfourchez le vélo et assurez-vous qu’il est au point mort.

3 – Mettez la moto en première vitesse. 

Il suffit de faire tourner le moteur à plein régime et d’enfoncer le levier de vitesses d’un clic. La première vitesse est toujours accessible en abaissant le levier de vitesses d’un cran, tandis que les autres vitesses sont accessibles en relevant le levier de vitesses.

4 – Passez à un rapport supérieur. 

Pour ce faire, utilisez la même méthode que pour passer la première vitesse. Lorsque vous accélérez, utilisez votre orteil pour pousser le levier de vitesses plus haut. Vous pouvez passer en deuxième vitesse en appuyant une fois sur le bouton, en troisième vitesse en passant une autre vitesse, et ainsi de suite.

5 – Passez à une vitesse inférieure. 

Vous pouvez passer à une vitesse inférieure en appuyant sur le levier de vitesses pour ralentir et éventuellement vous arrêter. Lorsque vous vous arrêtez, mettez votre vélo au point mort.

Retour en haut