Ne laissez pas une chaîne ternie gâcher votre journée. Nous vous montrons comment la dimensionner et la changer rapidement.
Si vous n’avez jamais travaillé dans un magasin de vélos, vous pourriez être surpris par la colère de nombreux cyclistes lorsqu’ils découvrent que leur chaîne est en fait un composant consommable.
Quel que soit le soin que vous apportez à cet assortiment de maillons, d’axes et de rouleaux – malgré le fait qu’il soit construit en acier trempé – le moment viendra où il faudra le recycler.
C’est une bonne idée d’investir dans un vérificateur de chaîne pour déterminer quand ce moment est arrivé et pour empêcher une chaîne usée d’endommager les autres parties de votre transmission.
En insérant ce gadget simple entre les rouleaux de la chaîne, vous pouvez mesurer correctement l’usure de la chaîne et déterminer quand il est temps de la retirer.
Vous pouvez apprendre à changer vous-même votre chaîne à la maison en suivant les instructions ci-dessous. Vous éviterez ainsi une usure plus importante du reste du vélo, ainsi que les problèmes de changement de vitesse et de glissement sous charge qui surviennent lorsqu’on laisse une chaîne usée en place.
- Durée de l’exercice 15 minutes
- Économie d’environ 8 £.
- Vous aurez besoin de : Outil pour la chaîne, nouvelle chaîne
Meilleure pratique : Assurez-vous que la chaîne que vous choisissez correspond au nombre de pignons de votre vélo. La majorité des marques de chaînes, à l’exception de Campagnolo, sont compatibles avec les groupes Shimano et Sram, mais vérifiez d’abord auprès de votre magasin de vélo.
Huit étapes pour changer une chaîne de vélo
1. Retirer la chaîne
Commencez par vous débarrasser de la chaîne précédente. Si la chaîne possède un maillon rapide, c’est-à-dire un maillon en deux parties qui peut être comprimé pour libérer son fermoir, vous pouvez le faire pour casser la chaîne.
Comme pour les autres marques, vous aurez besoin d’un outil pour chaîne pour pousser une goupille afin de diviser la chaîne Shimano sur laquelle nous travaillons. Placez les maillons entre les dents de l’outil et tournez-le jusqu’à ce que l’axe sorte.
2. Désinfectez la cassette
Vos plateaux et votre cassette doivent être nettoyés et inspectés immédiatement. Vérifiez que tous les profils des dents sont symétriques. Lorsque la chaîne les use excessivement, elles commencent à ressembler, de profil, à une dent de requin.
Si tout semble être en bon état, donnez un bon lavage aux deux. Il ne sert à rien d’essayer de mettre une chaîne propre sur des pignons sales.
3. Fixez la nouvelle chaîne.
Passez au plus petit plateau et au plus petit pignon. Enfilez la nouvelle chaîne dans la cage du dérailleur avant. Tirez-la, passez-la autour de la roue jockey supérieure du dérailleur, puis passez-la autour de la cassette arrière.
Elle doit être enfilée autour de la roue inférieure et à travers la cage, en veillant à rester dans l’espace entre les plaques.
4. Déterminez la longueur appropriée.
Vous devez couper votre nouvelle chaîne à la bonne longueur. Tirez les extrémités de la chaîne ensemble pour qu’elles se rencontrent sous la base de la chaîne lorsqu’elle est enroulée autour du plus petit pignon et du plateau.
Pour éviter qu’elle ne traîne, choisissez la longueur la plus longue qui exerce encore une certaine tension sur le dérailleur arrière. N’oubliez pas que vous devez connecter un maillon interne à un maillon externe.
5. Coupez à la bonne taille
Shimano conseille d’orienter l’extrémité ouverte vers l’arrière. Il est temps de reprendre l’outil pour chaîne après avoir noté le maillon qui doit être sectionné.
Placez le maillon sur lequel vous voulez travailler dans les mâchoires de l’outil. Lorsque l’axe commence à pousser le centre du maillon, tournez la poignée. Assurez-vous que tout est bien droit pour ne pas endommager l’outil.
6. Insérez l’axe.
Localisez l’extrémité pointue de l’axe d’assemblage livré avec votre nouvelle chaîne. Prenez les extrémités de la chaîne et assemblez-les. Poussez la goupille dans la chaîne pour la maintenir connectée tout en faisant face au vélo du côté de l’entraînement.
Vous ne devez pas avoir besoin de la tenir pour qu’elle reste en place. En récupérant l’outil pour chaîne, tournez la poignée de quelques tours pour la desserrer.
7. Insérez la goupille à fond.
Placez dans l’outil à chaîne le maillon qui est maintenu ensemble par la goupille. Pour enfoncer la goupille, serrez la poignée. Il sera de plus en plus facile de tourner la poignée au fur et à mesure que la goupille affleure la plaque extérieure du maillon.
Travaillez très doucement ; vous voulez que l’extrémité de la goupille affleure parfaitement le bord de la plaque. Retirez l’outil pour chaîne une fois qu’il y est.
Vérifiez que le lien que vous avez joint est actif. Réattachez l’outil de la chaîne et donnez une petite poussée à l’axe si ce n’est pas le cas et s’il dépasse plus que les autres axes de la chaîne. Si elle semble être au bon endroit, essayez de la desserrer en faisant fléchir la chaîne horizontalement.
Une fois que vous êtes satisfait, utilisez l’arrière de l’outil ou des pinces pour retirer rapidement l’extrémité de la goupille.