Quelle puissance pour un vélo électrique ?

Les vélos électriques sont disponibles dans une large gamme de niveaux de puissance. Des mignons petits vélos électriques de 250 W aux vélos électriques massivement surpuissants de 10+ kW de niveau moto. Mais quelle est la puissance qui vous convient ? Lisez la suite pour en savoir plus !

Avant de passer aux comparaisons des niveaux de puissance, une petite remarque : tous les moteurs n’ont pas été créés égaux.

En raison des différentes normes de mesure de la puissance des moteurs électriques, une paire de moteurs de 500 W provenant de différentes entreprises peut avoir des niveaux de puissance assez différents. En outre, les lois limitant la puissance de sortie en Europe et dans d’autres zones restreintes ont obligé de nombreux fabricants à sous-évaluer leurs niveaux de puissance.

Par exemple, les systèmes d’entraînement intermédiaires Bosch sont souvent répertoriés comme des moteurs de 250 W, alors que la puissance de sortie réelle est souvent supérieure à 500 W en crête.

Ainsi, lorsque nous parlerons de la puissance des moteurs, nous prendrons largement au mot les fabricants de bicyclettes électriques. Mais gardez à l’esprit que ce n’est pas parce que deux moteurs sont étiquetés de la même manière qu’ils auront nécessairement la même puissance.

Vélos électriques de 250 W

La classe de puissance la plus basse pour les vélos électriques est généralement la classe 250 W. Il existe des vélos électriques de 200 W, mais ce sont souvent des vélos plus petits de type scooter.

Avec une puissance de 250 W, il s’agit essentiellement d’un vélo électrique de croisière sur terrain plat. La plupart des vélos électriques de 250 W auront du mal à gravir les pentes sans que l’utilisateur ait à pédaler, bien que les vélos électriques à entraînement intermédiaire offrent de meilleures performances en matière de montée des pentes que les moteurs à moyeu à ces faibles niveaux de puissance, en raison de leur capacité à obtenir un couple plus élevé en rétrogradant les vitesses du vélo.

Si vous êtes un cycliste plus lourd, vous pouvez toujours utiliser un vélo électrique de 250 W tant que vous êtes sur un terrain plat. L’accélération sera assez lente, mais le vélo vous fera avancer. N’oubliez pas que 250 W en continu, c’est plus de puissance que ce que la plupart des gens créent en pédalant.

Je pèse 70 kg (154 lb) et je trouve que 250 W peuvent encore me déplacer confortablement. Mais dès que j’attaque une côte, les performances diminuent rapidement et le vélo ralentit considérablement. Les cyclistes plus lourds ne devraient pas vraiment tenter de gravir de longues collines avec des moteurs de moyeu de 250 W sans risquer d’endommager le moteur par des cycles répétés de chaleur élevée. Les cyclistes plus lourds peuvent parfois trouver les moteurs intermédiaires de 250 W suffisants pour les petites collines, surtout s’ils veulent ajouter un peu de pédale, mais les grandes collines vont toujours sérieusement dégrader les performances d’un vélo électrique de 250 W avec un cycliste lourd. Il n’y a tout simplement pas assez de puissance ou de couple dans un système de 250 W pour permettre à des cyclistes lourds de gravir des collines de taille moyenne tout en maintenant une vitesse raisonnable.

En ce qui concerne la vitesse, les moteurs de 250 W sont généralement limités à 25-32 km/h (15-20 mph). Au-delà de ces vitesses, il devient difficile de surmonter la résistance au vent sans ajouter de la puissance.

Bicyclettes électriques de 350 W à 500 W

L’étape suivante de la puissance entraîne une augmentation de l’accélération. Alors que les vélos électriques de 250 W sont lents à l’accélération, les vélos qui atteignent plus de 500 W sont beaucoup plus rapides à l’allumage.

Pour les cyclistes plus légers comme moi, cette différence sera ressentie comme assez importante. Les cyclistes plus lourds, en revanche, ne ressentiront probablement pas une trop grande différence sur terrain plat, en fonction du moteur.

Dans les collines, le 500 W fera un bien meilleur travail pour propulser les cyclistes légers jusqu’au sommet. Les petites collines peuvent être conquises par des cyclistes plus lourds. Mais encore une fois, ces cyclistes ne verront pas une énorme différence par rapport aux moteurs 250 W moins puissants lorsqu’il s’agit d’une colline décente.

Il convient également de noter que 500 W est généralement la puissance minimale nécessaire pour qu’une bicyclette électrique puisse dépasser les 32 km/h (20 mph) de vitesse.

Bicyclettes électriques de 750 W à 1 000 W

Là, on parle ! Une fois que vous avez atteint 750 W, vous avez affaire à une véritable puissance. Pour les cyclistes légers comme moi, 750 W donneront une accélération beaucoup plus excitante au démarrage. Ce niveau commence également à offrir de bonnes performances en côte.

Pour les cyclistes plus lourds, 750 W est le niveau auquel les performances sur terrain plat commencent à devenir plus agréables et les montées deviennent possibles de manière cohérente. À 1 000 W de puissance, la plupart des motards lourds seront plus satisfaits des performances.

Les vitesses de 45 km/h (28 mph) sont de plus en plus courantes sur les vélos électriques de 750 W. Vous verrez encore des vélos à entraînement médian alimentés par Bosch capables d’atteindre 45 km/h (28 mph) tout en revendiquant un moteur de « 250 W ». Mais là encore, ces moteurs sont sous-estimés et ne sont pas vraiment comparables aux véritables moteurs de 250 W.

Vélos électriques de plus de 1 500 W

À 1 500 W, vous commencez à quitter le territoire typique des vélos et à empiéter sur celui des motos électriques légères. J’ai construit un vélo électrique de 60 km/h en utilisant un moteur de moyeu de 1,5 kW, et les performances sont incroyables. Peu importe que vous me mettiez ou que vous mettiez un cycliste de 110 kg (250 lb) sur ce vélo – la chose tire tout simplement !

J’ai récemment roulé avec le vélo électrique tout terrain à trois roues Rungu, équipé d’un moteur Bafang BBSHD de 1,5 kW à entraînement central. C’était un autre bel exemple de puissance extrême, capable de transporter des cyclistes légers ou lourds sur les plus hautes collines. En fait, la seule fois où il n’a pas réussi à me transporter dans les collines, c’est lorsqu’elles sont devenues si raides que le vélo n’a tout simplement pas pu obtenir de traction sur la terre meuble.

Gardez cependant à l’esprit que les moteurs mid-drive à des niveaux de puissance aussi élevés nécessitent des chaînes et des pignons spéciaux pour ne pas se détruire complètement.

Choisir le bon niveau de puissance pour vous

J’espère que le message à retenir pour vous est que les vélos électriques existent en de nombreux modèles et niveaux de puissance et que le choix de la puissance qui vous convient est une décision très personnelle.

Si je suis parfaitement heureux de faire la navette avec un vélo électrique de 250 W dans ma ville plate, je ne prendrais jamais un vélo de moins de 750 W sur la route. D’autres diront que c’est 1 kW de puissance ou rien pour eux. La clé est de trouver ce qui fonctionne pour vous et la puissance qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Retour en haut