Le vélo est un mode de transport amusant, sain et durable, que vous vous rendiez au travail ou que vous retrouviez vos amis pour une balade en groupe. Un entretien régulier et des réparations adéquates vous permettront de garder votre vélo en parfait état. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des réparations les plus courantes, de la réparation d’une chaîne cassée au réglage de votre guidon.
Réparations courantes de chaînes
Les chaînes sont composées de paires de plaques extérieures et de plaques intérieures maintenues ensemble par des axes. La chaîne s’engage finalement dans les engrenages de votre vélo. Si une chaîne est déséquilibrée, votre vélo est probablement inutilisable. Voici quelques-uns des problèmes de chaîne de vélo les plus courants et comment les résoudre.
Réparation d’une chaîne qui a glissé
Prenez la chaîne qui a glissé et placez-la en haut du bon rapport tout en pédalant. Une fois que les dents de la chaîne sont bloquées, relâchez lentement le dérailleur et poussez la pédale en avant pour faire avancer la roue arrière. Continuez à pédaler jusqu’à ce que les autres chaînes soient replacées dans leur position initiale. Avant de remonter sur votre vélo, passez à la vitesse la plus basse et continuez à pédaler. Ce mouvement devrait réaligner votre chaîne et la remettre en place. Le fait de changer de vitesse sans pédaler peut provoquer un blocage de la chaîne et doit être évité.
Réparer une chaîne cassée
Pour réparer une chaîne de vélo cassée, il faut un outil pour chaîne, un outil universel compact. Une fois que vous avez votre outil à main, retournez votre vélo de manière à ce que ses roues soient orientées vers le haut et qu’il repose sur la selle et le guidon. Examinez votre chaîne et déterminez quelle extrémité doit être retirée.
Placez votre outil à chaîne dans la rainure à l’endroit que vous voulez retirer. Veillez à retirer une paire de plaques intérieure et extérieure de votre chaîne afin de pouvoir la rattacher correctement. Tournez la manivelle de votre outil à chaîne pour faire sortir la goupille de la chaîne, en veillant à ne pas l’enfoncer complètement. Ensuite, faites passer la chaîne sur les pignons et remettez l’axe en place. Une fois qu’il est en place, votre nouveau maillon sera rigide, alors faites-le aller et venir jusqu’à ce qu’il se détende suffisamment pour se plier autour des pignons.
Dégraissage et nettoyage d’une chaîne sale
Pour dégraisser une chaîne, vous aurez besoin d’un chiffon et d’un solvant de nettoyage. Nous vous recommandons d’utiliser un solvant à base d’agrumes dilué, dans un rapport eau/solvant de 1:1. Commencez par faire passer votre chaîne dans le plus petit pignon de la roue arrière de votre vélo. Maintenez le haut de la chaîne en place d’une main tout en essuyant fermement la partie inférieure de la chaîne avec un chiffon humide imbibé de solvant. Continuez sur toute la longueur de la chaîne.
Réparations courantes des pneus et des roues
Il existe un certain nombre de problèmes que vous pouvez rencontrer entre votre pneu, votre roue et vos chambres à air. Ces réparations de base vous éviteront de vous retrouver en panne avec une chambre à air crevée ou des roues mal alignées.
Remplacement d’une chambre à air
Retirez la roue et le pneu
Si la chambre à air d’une de vos roues doit être remplacée, retirez la roue entière de votre vélo, dégonflez le pneu et retirez la chambre à air. Vous aurez besoin d’un démonte-pneu, qui est un petit outil en plastique, généralement plat, avec une extrémité incurvée. Le démonte-pneu vous permettra d’accrocher le talon, qui est un mince câble métallique encastré dans la partie inférieure du pneu et qui aide à sceller le pneu à la roue.
Tirez le pneu sur le côté, à l’endroit complètement opposé à la valve, et essayez d’accrocher le talon par en dessous. Une fois le talon accroché, vous pouvez faire glisser le levier radialement autour du pneu pour le tirer sur la jante. Une fois que tout un côté est enlevé, tirez l’autre côté dans la même direction. Pour les grands pneus, ce sera assez facile, et cela peut être un peu difficile pour les plus petits. Vous pouvez retirer la chambre à air d’un seul côté à ce stade pour vous donner un peu plus d’espace pour travailler.
Inspecter la chambre à air
Lorsque vous séparez la chambre à air du pneu, remarquez son orientation et son emplacement. Prenez le temps d’inspecter minutieusement la chambre à air et le pneu. Vérifiez que le pneu ne contient pas de métal ou de verre qui pourrait avoir causé la crevaison.
Installez la nouvelle chambre à air
Une fois que vous êtes sûr que le pneu est en bon état, prenez votre nouvelle chambre à air et gonflez-la jusqu’à ce qu’elle soit de forme ronde et confirme qu’elle contient de l’air. Alignez la valve du pneu et la tige de valve de votre chambre à air, puis placez la chambre à air à l’intérieur du pneu.
Réinstallez le pneu
En commençant par un point situé près de la valve, poussez le talon du pneu à l’intérieur de la jante, puis continuez le long de la roue. Le talon du pneu est le bord du pneu qui repose sur la roue. Une fois que la roue et la chambre à air sont sur la roue, gonflez lentement votre pneu. Pendant le gonflage, assurez-vous que le talon du pneu reste en place et que la valve reste droite. Il est utile de gonfler d’abord à 10-15 PSI, puis de faire le tour du pneu en le balançant légèrement d’avant en arrière. Cela aidera le talon à se placer au bon endroit. Enfin, réinstallez la roue du vélo.
Réparer une chambre à air sur la route
Trouvez le trou
Retirez votre roue et sortez la chambre à air du pneu. Trouvez la source de la crevaison en poussant sur la chambre à air gonflée. Si ce n’est pas totalement évident, vous pouvez immerger votre chambre à air dans l’eau ou la vaporiser d’eau et observer les bulles d’air.
Nettoyez le trou et appliquez du ciment
Nettoyez la zone autour du trou avec une planche émeri ou du papier de verre fin. Une fois qu’elle est propre et sèche, étalez une fine couche de ciment caoutchouc autour du trou. Attendez que le solvant du ciment s’évapore. Cela prendra quelques minutes. Vous pouvez vérifier s’il s’est évaporé en sentant la zone où il a été appliqué. Lorsqu’il s’est évaporé, vous ne devez plus sentir d’alcool.
Appliquez le patch
Appliquez le patch sur la couche de ciment de manière à ce que le trou soit centré en dessous. Placez la chambre à air dégonflée sur une surface ferme et lisse et frottez la chambre à air pour créer une liaison entre le patch et la chambre à air. Retirez le support de la rustine, puis saupoudrez la zone autour d’elle avec une petite quantité de craie, si possible, pour neutraliser la colle. Insérez la chambre à air dans le pneu et réinstallez la roue du vélo.
Changement de pneu
Retirez le pneu
Pour changer un pneu, vous aurez besoin d’au moins un démonte-pneu et d’une pompe à vélo. Poussez les deux côtés du pneu vers le centre de la jante pour détacher le talon. Insérez l’un de vos démonte-pneus sous le talon, n’importe où sur la jante, sauf au niveau de la valve. Si nécessaire, insérez votre deuxième démonte-pneu à environ 15 cm de distance, du même côté de la roue. Continuez à faire sortir le talon de la roue jusqu’à ce que vous puissiez faire passer le niveau sur toute la circonférence de la roue. Retirez le deuxième talon de la jante en utilisant les démonte-pneus si nécessaire.
Remplacez la chambre à air
Maintenant que vous avez retiré votre roue, mettez votre chambre à air de rechange à l’intérieur du nouveau pneu. Vérifiez s’il y a des recommandations sur les flancs de votre pneu qui indiquent l’orientation du pneu. Il est probable que le mot « Direction » soit imprimé sur le pneu avec une flèche. Engagez la tige de la valve dans la jante et assurez-vous que la valve ne forme pas un angle. S’il s’agit d’une valve Presta, vissez l’écrou de valve sur la valve sans serrer pour la fixer à la roue. Faites passer un talon à la fois autour de la jante. Une fois qu’un talon est installé, assurez-vous que la chambre à air est bien insérée à l’intérieur du pneu. Consultez la section ci-dessus pour savoir comment remplacer une chambre à air.
Installez le pneu
Installez un talon à la fois et commencez par placer un talon de pneu sur la jante avec vos mains. Faites passer la chambre à air sur le flanc de la jante et à l’intérieur de la jante. Installez un deuxième talon sur la jante avec vos mains ou un démonte-pneu. Vérifiez les deux côtés du pneu pour vous assurer que le talon est bien placé à l’intérieur de la jante. Gonflez lentement la chambre à air jusqu’au niveau de pression recommandé.
Réparer un rayon cassé
Retirez le rayon cassé
Il existe des rayons de toutes les longueurs et de toutes les tailles. Assurez-vous que le rayon de remplacement est de la même taille que le rayon cassé. Commencez par retirer la roue et le pneu. Déplacez le fond de jante d’un côté. De là, dévissez un côté de votre rayon cassé de la jante. Retirez l’autre extrémité du rayon en la faisant glisser dans l’œillet du moyeu.
Installez un nouveau rayon
Une fois qu’il est complètement retiré, faites glisser le rayon de remplacement. Lorsqu’il est correctement installé, le motif du rayon doit être cohérent tout autour de la roue. À l’aide d’une clé à rayons, serrez l’embout sur le rayon pour obtenir la même tension que le reste de la roue. Vous pouvez vérifier la tension en pinçant le milieu des autres rayons du même côté et en les comparant au son du nouveau rayon. Enfin, ajustez la roue, puis réinstallez votre fond de jante et votre pneu.
Réalignement et centrage d’une roue
Vous pouvez ajuster une roue en serrant ou desserrant les rayons. Tout d’abord, retirez la roue du vélo et le pneu de la roue, puis montez la roue sur un support de centrage. Si vous ne disposez pas d’un banc de centrage, vous pouvez retourner le vélo et utiliser les patins de frein comme banc de centrage rudimentaire.
Utilisez une clé à rayons pour ajuster lentement la tension du rayon que vous remarquez être désaligné. Vous ne voudrez ajuster la tension de chaque mamelon que d’un demi-tour à la fois, puis vérifiez à nouveau l’écart. Répétez ce processus jusqu’à ce que votre roue soit alignée. Votre roue est correctement alignée si elle oscille de moins de 1/16 de pouce.
Autres réparations courantes des vélos
Les vélos sont des structures mécaniques comportant de nombreuses pièces mobiles. Vous trouverez ci-dessous d’autres réparations courantes et les moyens les plus simples de les effectuer.
Réparer une tige de selle mal fixée
Une tige de selle lâche est un signe que votre tige a besoin d’être graissée. Appliquez une fine couche de graisse sur l’extérieur de la tige de selle avec votre doigt. Réinsérez la tige à la hauteur souhaitée et fixez-la en place. Vous pouvez simplement utiliser de la graisse à vélo standard si votre cadre et votre tige de selle sont en acier, en aluminium ou en titane. Si vous avez une tige de selle en fibre de carbone, utilisez de la pâte de montage pour carbone au lieu de la graisse.
Les autres raisons possibles d’une tige de selle desserrée sont un collier de serrage rapide mal utilisé, une tige de selle mal serrée ou une tige de selle de taille incorrecte. Retirez la tige de selle et nettoyez-la soigneusement. Si la tige de selle est très rouillée, nettoyez-la avec une éponge ou de la laine d’acier.
Resserrer un guidon desserré et aligner un guidon tordu
Si vous avez un casque sans filetage, qui est le système le plus moderne, commencez par desserrer les boulons de serrage à l’arrière de votre potence. Ensuite, enfourchez votre vélo en gardant une vue aérienne de votre guidon. Faites pivoter le guidon jusqu’à ce qu’il soit aligné avec la roue avant. Enfin, serrez les boulons de serrage.
Si vous avez un ancien jeu de direction fileté, le boulon se trouve directement sur le dessus de la potence. Desserrez-le, mais ne le dévissez pas complètement. Le boulon d’ancrage situé en bas de la fourche a tendance à se coincer à l’intérieur de la fourche, il faut donc parfois forcer pour le déplacer.
Réglage et alignement d’un dérailleur
Les vélos sont dotés d’un petit dérailleur avant et d’un plus grand dérailleur arrière, et tous deux sont équipés de différents pignons à partir desquels la chaîne peut être tournée. Pour régler votre dérailleur, commencez par monter votre vélo sur un support pour vélo ou retournez-le.
Réglez les vis de limitation
Mettez votre vélo sur la vitesse la plus élevée et tournez les pédales jusqu’à ce que la chaîne entre dans le plus petit pignon de la cassette. Vérifiez que la poulie supérieure du dérailleur se trouve directement sous la vitesse la plus élevée de la roue arrière. Cela permet de s’assurer que la vis de limite haute du dérailleur arrière est correctement réglée.
Ensuite, tirez sur n’importe quelle partie exposée du câble de changement de vitesse arrière tout en pédalant pour mettre le dérailleur en position basse. Vérifiez que la poulie supérieure du dérailleur se trouve directement sous la vitesse la plus basse. Cela permet de s’assurer que la vis de limite basse est correctement réglée. Dans les deux cas, si le dérailleur ne se déplace pas complètement dans la vitesse extrême, la vis de limite doit être desserrée. S’il se déplace trop loin, faisant tomber la chaîne des pignons, la vis de fin de course pour cette gamme doit être serrée.
Serrez et réglez le câble
Une fois les vis de fin de course correctement réglées, remettez en place le câble d’engrenage en le tendant et en serrant le boulon de fixation. Si des réglages plus fins des tensions du câble sont nécessaires, il suffit de tourner le dispositif de réglage du barillet. En dévissant le dispositif de réglage du barillet, vous serrez le câble, et en le vissant, vous le desserrez.